Comment fonctionne un tourne disque?

Bien qu’étant un appareil révolutionné, le fonctionnement d’un tourne disque n’est toujours pas connu de tous. Les tournes disques ou platines vinyles disponibles aujourd’hui sur le marché ont du charme. Les nouvelles fonctions intégrées leur redonnent une seconde jeunesse. Ils sont d’actualité. Mais nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir : comment fonctionne un tourne disque ? Nous essayons de trouver une réponse à cette interrogation mais avant allons à la découverte de ce que c’est qu’un tourne disque.

Comment fonctionne un tourne disque?

Comment fonctionne un tourne disque?

Qu’est ce qu’un tourne disque?

Un tourne disque est avant tout un appareil numérique. Il est encore appelé platine vinyle ou platine phonographique. Il sert à écouter de la musique à partir d’un plateau actionné par un moteur électrique. Sur ce plateau est déposé le disque à écouter. Une platine vinyle a un bras avec une tête de lecture.

Quelle est la constitution d’un tourne disque?

Vous êtes un audiophile curieux de connaître la constitution d’un tourne disque afin d’en faire un bon usage. Nous vous présentons de façon sommaire quelques éléments constitutifs de cet appareil.

Cet appareil qui combine style moderne et contemporain possède aujourd’hui des éléments de la technologie de pointe. Il a une prise d’alimentation qui permet de le brancher à sa source d’alimentation. Ensuite, il possède une poulie étagée du moteur et une courroie d’entraînement qui absorbe les vibrations du moteur. Il a de même un lève-bras qui peut être manuel ou automatique, un repose-bras et un bras de lecture qui est un élément clé de la Platine car il porte la cellule phono.

Autre composants clés, nous avons un plateau qui est le dépotoir du disque, un interrupteur marche/arrêt, sélecteur de vitesse. C’est cette partie de l’appareil qui la met en marche ou l’arrête. Un autre élément capital est le moteur qui est soit fixé sur l’axe de rotation, soit installé à côté de l’axe de rotation. Certains répondent aujourd’hui aux exigences du moment et possèdent comme accessoires des Bluetooth, wifi et commandes.

Connaître ces différents éléments constitutifs vous aiderons à coup sûr à maîtriser le fonctionnement d’un tourne disque.

Quel est le fonctionnement d’un tourne disque?

Le fonctionnement d’un tourne disque est simple et pratique. Assurez-vous qu’en plus de votre platine vinyle, vous ayez des disques adaptés à votre appareil. Une fois l’appareil alimenté, vous posez simplement le disque sur le plateau qui commencera par faire tourner le disque. Le moteur se met également en marche pour actionner tout l’appareil. Ensuite, le capteur s’assure que la vitesse de rotation soit régulière entre 33 et 45 tours. C’est en ce moment que la courroie absorbe les vibrations et fait ressortir la qualité d’écoute.

La pointe de métal parcourt le sillon et lit la gravure avant de retranscrire le son dans l’amplificateur et le haut-parleur. Notons que, la qualité d’écoute de la musique sur un tourne disque dépend en grande partie de la performance du moteur et de la courroie.

Voilà en quelques mots le résumé du fonctionnement d’un tourne disque. A vos vinyles !