Comment choisir un tourne disque ?

Avec les nouveaux modèles disponibles sur le marché, le tourne disque fait son retour en grâce. Avec ces variétés de modèles, le choix devient plus compliqué. On retrouve un large d’éventail de produit avec diverses caractéristiques et fonctions. Pourtant vous devez faire le choix d’une platine qui répond à vos goûts.

Vous avez donc besoin de quelques directives utiles pour une bonne sélection. Dans les lignes prochaines de notre article, nous vous proposons quelques critères à prendre en considération pour effectuer le bon choix.

Comment choisir un tourne disque ?

Comment choisir un tourne disque ?

Quel est l’utilité d’un tourne disque ?

Nous sommes à l’ère du numérique et l’attention des audiophiles est plus tournée vers l’écoute de la musique en streaming que sur support disque. Alors, en quoi peut être utile un tourne disque ? Quels avantages pour l’utilisateur ?

Notons que le tourne disque est un appareil intemporel car il a su s’adapter à chaque époque. Aujourd’hui, on retrouve des tournes disques avec de multiples avantages dont en voici quelques-uns.

  • C’est un appareil compacte et massif qui grâce à son couvercle souvent en plastique épais, reste à l’abri des chocs.
  • Il est également pratique. La lecture peut se faire de manière automatique, manuelle ou semi-automatique
  • Il assure la fiabilité du son. Avec des fonctions avancées, il produit une qualité de son supérieure.
  • Il est capable de se connecter à d’autres appareils numériques comme les téléphones portables, ordinateurs, tablettes ou clés USB.

Connaitre ces avantages vous guide davantage pour le choix de votre platine vinyle. Mais avant faut savoir quels sont mes goûts musicaux.

Quels sont mes préférences musicales ?

Notre choix sera déterminé par la réponse que nous donnerons à cette réponse. Votre tourne disque doit être conforme à vos préférences musicales. Vous devez savoir si vous êtes rock, jazz, classique pour pouvoir choisir le tourne disque qui fera ressortir à la perfection les sonorités. Lors de l’achat, prenez conseils auprès du vendeur pour en savoir plus. Cependant, votre choix dépend de même de votre budget.

Quel est mon budget ?

La question de budget est plus qu’essentiel. Vous obtiendrez certainement le tourne disque qui corresponde à votre budget. Selon la gamme, les prix diffèrent. Vous trouverez des tournes disques de basse gamme, de moyenne gamme et de haute gamme. Sachez que les tournes disques les plus performants sont les plus chers.

Les paramètres pour choisir un tourne disque

L’un des critères à ne pas bafouer est le préampli phono. Si vous possédez un ampli qui n’a pas de sortie phono, nous vous recommandons de vous procurer un tourne disque qui a un préampli intégré. Aussi, vous verrez des tournes disques qui ont plusieurs systèmes d’exploitation. Ils sont capables de numériser des disques en format MP3 ou de les enregistrer sur un appareil numérique.

Un tourne disque peut être automatique ou manuel. Les automatiques sont faciles à utiliser tandis que les manuels nécessitent l’intervention d’une action d’un bras. D’autres sont aussi semi-automatiques. Ces éléments sont essentiels pour déterminer votre choix. Enfin, vous devez choisir des couleurs et des formes. Mais ces derniers paramètres sont selon vos goûts.